Décroissance 44
Choisie ou subie, il nous faut l’envisager !

Accueil > Agenda > Des pistes pour vivre la décroissance au quotidien !

Des pistes pour vivre la décroissance au quotidien !

mercredi 27 février 2019, par Romain

Décroissance 44 a organisé le 22 février un forum ouvert sur le thème « Vivre la décroissance au quotidien ». Nous remercions toutes les personnes qui y ont participé et ont apporté leurs expériences et leurs réflexions à notre démarche. Il s’agissait d’identifier les pratiques qui permettent d’aller vers la décroissance concrètement, dès maintenant.

Nous avons mis en commun ce que nous faisons déjà pour mettre nos vies en harmonie avec nos valeurs de sobriété, d’autonomie et réduire notre empreinte écologique. Nous avons aussi questionné ce que nous souhaiterions faire de plus et ce qui nous empêche encore de le faire. Tout cela nous a permis de repérer des sujets sur lesquels nous pourrons organiser des ateliers pratiques, mais aussi des enjeux qu’il faudra traiter à une autre échelle. Nous vous informerons de ces prochains événements.

Un certain nombre de thèmes généraux ont été proposés, autour desquels nous avons échangé en petits groupes, avant une restitution mettant en avant les « pépites » – expériences qui nous paraissent riches et praticables d’ores et déjà – et les « pépins » – pratiques qui nécessiteraient des changements plus profonds dans la société. Les affiches de synthèse réalisées par chaque groupe sont reproduites ci-dessous.

Le débat s’est poursuivi tard dans la soirée tant ces échanges ont été fertiles, mais parmi les préoccupations transversales aux sujets abordés arrivent en premier lieu les nécessités de relocaliser nos activités, et de décoloniser les imaginaires de notre société.

Portfolio